Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal

Pour l’America’s Cup, la laine mérinos prend la mer avec Luna Rossa Prada Pirelli


En avril 2020, Luna Rossa mettra les voiles lors des America’s Cup World Series afin de tenter de remporter le plus vieux trophée sportif international du monde

The Woolmark Company a travaillé avec Luna Rossa Prada Pirelli afin de développer des vêtements en laine mérinos aux performances élevées adaptés aux conditions difficiles de l’America’s Cup.

En tant que partenaire technique officiel, The Woolmark Company a apporté son soutien à l’équipe de développement de produit de Luna Rossa Prada Pirelli afin de créer des vêtements techniques riches en laine. Ces vêtements sont destinés à être portés par toute l’équipe de navigation pendant l’entraînement, la navigation et les activités au large. Ce partenariat met en valeur le lien fort qui unit le monde du sport et la fibre originelle aux performances élevées: la laine de mérinos.

« Notre activité physique est très exigeante en termes d’habillement : les vêtements que nous portons doivent être aussi isothermes, élastiques, respirants et étanches que possible. »

Max Sirena, directeur d’équipe à Luna Rossa Prada Pirelli.

« Notre activité physique est très exigeante en termes d’habillement : les vêtements que nous portons doivent être aussi isothermes, élastiques, respirants et étanches que possible », dit Max Sirena, directeur d’équipe à Luna Rossa Prada Pirelli. « Et bien, j’ai découvert en la portant que la laine mérinos remplit tous ces critères. C’est vraiment une fibre aux performances élevées. De plus, elle est entièrement durable et biodégradable, contrairement aux fibres synthétiques. Je dois dire que nos nouveaux uniformes sont une excellente surprise qui fait du bien à notre corps (et à notre esprit) ».

As the world’s oldest fibre, wool is La laine est la fibre la plus ancienne du monde. Cette fibre 100 % naturelle, renouvelable et biodégradable est la fibre textile la plus réutilisée et recyclée de la planète. La laine, qui vient remplacer les fibres synthétiques des uniformes jusque-là utilisés par Luna Rossa, offre une solution naturelle à l’impact environnemental réduit qui sera testée par les meilleurs dans le cadre de ce partenariat technique.

L’America’s Cup représente l’apogée du nautisme. Au cours de plus de 160 ans d’histoire qui débutent avec la première édition de la compétition, disputée en 1851, elle a su enchanter les personnalités et les entreprises les plus célèbres et les plus réputées du monde.

1851
1870
1980
1983
1997
2000
2013
2017
2018
2019

1851 : DÉBUT DE L’AVENTURE

L’America’s Cup, summum du nautisme, a été disputée pour la première fois en 1851. C’est la compétition la plus ancienne du sport international, précédant de 45 ans les Jeux olympiques modernes.

De 1870 à 1980 : L’INVINCIBLE AMÉRIQUE

Pendant 132 années consécutives, les bateaux battant pavillon pour l’Amérique ont dominé la compétition et remporté le trophée 24 fois entre 1870 et 1980.

1980 : L’AMÉRIQUE DEMEURE INVAINCUE

De toutes les compétitions sportives, le trophée de l’America’s Cup est sans aucun doute le plus difficile à remporter. Plus de 160 ans après le lancement de la première course au large de l’Angleterre, seules quatre nations ont eu le privilège de remporter ce trophée. En 1983, la série éliminatoire des challengers a été créée. Son objectif est d’identifier le meilleur adversaire possible dans la perspective de l’America’s Cup, en sélectionnant un vainqueur à la suite des séries éliminatoires. Ce dernier se mesurera ensuite au Defender (détenteur du titre).

1983 : L’AUSTRALIE ROMPT LE SIGNE INDIEN

L’Australie a été l’un des challengers en 1983 et les hommes venant du « pays d’en bas » ont apporté une arme secrète. L’Australia II arborait un drapeau avec l’effigie d’un kangourou en gants de boxe sur son gréement tandis qu’il était remorqué et mis en mer, une quille à ailettes révolutionnaire qui donnait au bateau de classe 12 mètres une vitesse supérieure par tous les temps. L’Australia II est devenu le premier challenger à remporter la Coupe de l’America.

1997 : PRADA LANCE LE DÉFI

L’équipe Luna Rossa a été formée en 1997 par Patrizio Bertelli sous le nom de « Prada Challenge for America's Cup 2000 » (Défi Prada pour l’édition 2000 de la Coupe de l’America). À ses débuts, l’équipe a immédiatement remporté la série éliminatoire des challengers et a ensuite défié le détenteur de la Coupe de l’America.

2000 : LES UNIFORMES FUTURISTES DE PRADA

Pour l’édition de l’an 2000, les marins du défi Prada portaient des uniformes futuristes. Ces vêtements techniques comportaient des tenues conçues pour braver le mauvais temps et des tenues plus légères en Lycra à coupe ajustée et trilaminées arborant une bande rouge avec le logo Prada.

2013 : LE CHALLENGER LUNA ROSSA

Luna Rossa a ensuite participé aux éditions 2003, 2007 et 2013 de la Coupe de l’America après s’être qualifiée à trois reprises à l’issue de la finale de la série éliminatoire des challengers. Les uniformes argentés et aérodynamiques de l’équipage ressemblaient à des tenues spatiales élégantes et épousaient harmonieusement le style élégant du voilier Luna Rossa.

2017 : LE RECORD HISTORIQUE SURPASSÉ

En 2017, Luna Rossa a lancé son sixième challenge de l'America's Cup, dépassant le record historique de challenges détenus par Sir Thomas Lipton.

2018 : UN DESIGN REVOLUTIONNAIRE

Une nouvelle classe de catamarans révolutionnaires, l’AC75, un monocoque monocoque à hydrofoils, est annoncée conjointement avec le sponsor principal de l’événement, Prada, qui jettera les bases d’un événement exceptionnel en 2021.

2019 : PRADA X WOOLMARK

Et tout comme les aspects techniques du bateau ont évolué, les vêtements techniques du marin ont également évolué. Testés par les meilleurs, les avantages de la laine Merino en termes de performances vont de pair avec l’esthétique emblématique de Prada pour offrir aux marins de Luna Rossa Prada Pirelli un avantage concurrentiel.

L’équipe Luna Rossa est l’équipe la plus respectée de la communauté de l’America’s Cup. Il s’agit de la seule équipe de l’histoire de l’America’s Cup à avoir concouru six fois. Très combative et renommée, Luna Rossa a remporté les Challengers’ Selection Series en 2000, est parvenue en finale lors de trois participations sur quatre, et compte dans ses rangs certains des navigateurs et des designers les plus talentueux au monde.

« Le partenariat entre l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli et The Woolmark Company est fondé sur une philosophie commune inspirée par l’innovation et la technologie, ainsi que la recherche de nouveaux matériaux et la responsabilité sociale. »
Lorenzo Bertelli, directeur marketing et communication de Prada Group.
Lorenzo Bertelli, directeur marketing et communication de Prada Group.

« Le partenariat entre l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli et The Woolmark Company est fondé sur une philosophie commune inspirée par l’innovation et la technologie, ainsi que la recherche de nouveaux matériaux et la responsabilité sociale », dit Lorenzo Bertelli, directeur marketing et communication à Prada Group. « Je suis certain que ce partenariat technique avec The Woolmark Company augmentera encore le prestige de l’équipe ».

THE LUNA ROSSA PRADA CREW

« L’America’s Cup a toujours été un symbole d’excellence. Elle rassemble les meilleurs bateaux, les meilleurs équipages, et maintenant les meilleures fibres. »

Stuart McCullough, directeur général, The Woolmark Company.

« L’America’s Cup a toujours été un symbole d’excellence. Elle rassemble les meilleurs bateaux, les meilleurs équipages, et maintenant les meilleures fibres », explique Stuart McCullough, directeur général de The Woolmark Company. « C’est la première fois que la laine prend la mer à une telle échelle et nous permet, tout comme à 60 000 producteurs de laine en Australie, de voir la laine australienne utilisée d’une façon aussi innovante ».

Photography: Marco Bertani

Luna Rossa Prada Pirelli | Woolmark

LE CALENDRIER DES COURSES

En 2020, la première régate de l’America’s Cup World Series aura lieu à Cagliari, en Italie. D’autres événements des World Series seront organisés dans le monde entier avant la course organisée au début de l’année 2021 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, où la Prada Cup décidera des participants à la 36ème America’s Cup, présentée par Prada et prévue en mars 2021.

VIDÉO
Luna Rossa Prada Pirelli x The Woolmark Company
Environment

Le flot croissant des microplastiques

Les microplastiques présents dans le milieu marin sont issus à 35 pour cent de fibres provenant de vêtements synthétiques et pénètrent dans l’environnement au cours de l’utilisation de ces vêtements et via les pertes occasionnées par leur lavage. Les fibres naturelles telles que la laine sont, à l’inverse, facilement biodégradables et constituent une alternative bien moins nuisible à l’environnement, ce qui signifie qu’en choisissant nos vêtements de façon responsable, nous pouvons contribuer à assurer la bonne santé de la planète sur le long terme.

Read more

SOUSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

Recevoir des notifications sur les évènements et les nouveautés directement sur votre boite mail.