En avril 2020, Luna Rossa mettra les voiles lors des America’s Cup World Series afin de tenter de remporter le plus vieux trophée sportif international du monde
The Woolmark Company a travaillé avec Luna Rossa Prada Pirelli afin de développer des vêtements en laine mérinos aux performances élevées adaptés aux conditions difficiles de l’America’s Cup.
En tant que partenaire technique officiel, The Woolmark Company a apporté son soutien à l’équipe de développement de produit de Luna Rossa Prada Pirelli afin de créer des vêtements techniques riches en laine. Ces vêtements sont destinés à être portés par toute l’équipe de navigation pendant l’entraînement, la navigation et les activités au large. Ce partenariat met en valeur le lien fort qui unit le monde du sport et la fibre originelle aux performances élevées: la laine de mérinos.
« Notre activité physique est très exigeante en termes d’habillement : les vêtements que nous portons doivent être aussi isothermes, élastiques, respirants et étanches que possible. »
« Notre activité physique est très exigeante en termes d’habillement : les vêtements que nous portons doivent être aussi isothermes, élastiques, respirants et étanches que possible », dit Max Sirena, directeur d’équipe à Luna Rossa Prada Pirelli. « Et bien, j’ai découvert en la portant que la laine mérinos remplit tous ces critères. C’est vraiment une fibre aux performances élevées. De plus, elle est entièrement durable et biodégradable, contrairement aux fibres synthétiques. Je dois dire que nos nouveaux uniformes sont une excellente surprise qui fait du bien à notre corps (et à notre esprit) ».
As the world’s oldest fibre, wool is La laine est la fibre la plus ancienne du monde. Cette fibre 100 % naturelle, renouvelable et biodégradable est la fibre textile la plus réutilisée et recyclée de la planète. La laine, qui vient remplacer les fibres synthétiques des uniformes jusque-là utilisés par Luna Rossa, offre une solution naturelle à l’impact environnemental réduit qui sera testée par les meilleurs dans le cadre de ce partenariat technique.
L’America’s Cup représente l’apogée du nautisme. Au cours de plus de 160 ans d’histoire qui débutent avec la première édition de la compétition, disputée en 1851, elle a su enchanter les personnalités et les entreprises les plus célèbres et les plus réputées du monde.
L’équipe Luna Rossa est l’équipe la plus respectée de la communauté de l’America’s Cup. Il s’agit de la seule équipe de l’histoire de l’America’s Cup à avoir concouru six fois. Très combative et renommée, Luna Rossa a remporté les Challengers’ Selection Series en 2000, est parvenue en finale lors de trois participations sur quatre, et compte dans ses rangs certains des navigateurs et des designers les plus talentueux au monde.

« Le partenariat entre l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli et The Woolmark Company est fondé sur une philosophie commune inspirée par l’innovation et la technologie, ainsi que la recherche de nouveaux matériaux et la responsabilité sociale », dit Lorenzo Bertelli, directeur marketing et communication à Prada Group. « Je suis certain que ce partenariat technique avec The Woolmark Company augmentera encore le prestige de l’équipe ».
THE LUNA ROSSA PRADA CREW
« L’America’s Cup a toujours été un symbole d’excellence. Elle rassemble les meilleurs bateaux, les meilleurs équipages, et maintenant les meilleures fibres. »
Stuart McCullough, directeur général, The Woolmark Company.
« L’America’s Cup a toujours été un symbole d’excellence. Elle rassemble les meilleurs bateaux, les meilleurs équipages, et maintenant les meilleures fibres », explique Stuart McCullough, directeur général de The Woolmark Company. « C’est la première fois que la laine prend la mer à une telle échelle et nous permet, tout comme à 60 000 producteurs de laine en Australie, de voir la laine australienne utilisée d’une façon aussi innovante ».
Photography: Marco Bertani
Luna Rossa Prada Pirelli | Woolmark
LE CALENDRIER DES COURSES
En 2020, la première régate de l’America’s Cup World Series aura lieu à Cagliari, en Italie. D’autres événements des World Series seront organisés dans le monde entier avant la course organisée au début de l’année 2021 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, où la Prada Cup décidera des participants à la 36ème America’s Cup, présentée par Prada et prévue en mars 2021.
