Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
Performance

La liberté de mouvement avec NAGNATA


Une nouvelle génération de marques fait passer sa responsabilité sociale avant le glamour et les profits, en aidant les consommateurs à respirer un peu plus fort et à marcher d'un pas plus léger.

Partout dans le monde, les consommateurs prennent des décisions d'achat plus réfléchies. Ils veulent plus qu'un produit tangible : ils souhaitent aussi soutenir des initiatives positives en prenant des décisions éclairées. Ce sont eux qui font réagir les marques pour qu'elles les écoutent et, espérons-le, qu'elles passent à l’action.

Nouvel entrant sur le marché, NAGNATA fait partie d'une nouvelle génération de marques centrées autour de leur responsabilité sociale et de l'influence qu'elles peuvent avoir. NAGNATA intègre des innovations textiles haut de gamme à des solutions réfléchies offrant un équilibre entre fabrication durable et design directionnel. Ses collections sont centrées sur les vêtements et accessoires pour le yoga, le Pilates, la dance et les pièces de transition, avec pour résultat une marque de mode et de style de vie de luxe pour les femmes modernes et actives. Fondée par la créatrice de mode, styliste et directrice artistique australienne Laura May, plus tard rejointe par sa sœur Hannah, une artiste textile et photographe, la marque puise dans leurs parcours respectifs dans la mode, les textiles, l'art, le yoga et la danse pour créer une plate-forme aux multiples facettes qui se prolonge dans les activités philanthropiques autour de l'industrie de la mode.

« Nous pensons que le style et la qualité ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de la mode durable », explique May.

« NAGNATA fait partie de la nouvelle génération de créateurs qui réfléchissent au-delà du glamour et des profits, en prenant en considération la responsabilité sociale de la marque et l'impact que nous pouvons avoir », explique May. « En abordant chaque collection, notre philosophie repose sur l'idée de "design durable" et nous essayons en permanence de trouver l'option la plus respectueuse de l'environnement qui nous permette aussi de concevoir un vêtement de grande qualité qui puisse, espérons-le, durer toute une vie. À travers nos collections et notre stratégie de marque, nous travaillons pour redéfinir l'idée de valeur dans l'industrie et défier le consumérisme effréné de la "fast fashion". Nous pensons que le style et la qualité ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de la mode durable. En tant que créateurs, il nous appartient de prendre en compte nos impératifs de durabilité et de jouer notre rôle en influençant l'industrie et les comportements des consommateurs. »

Avec la durabilité à l'esprit, NAGNATA a voulu créer sa collection la plus respectueuse de l'environnement à ce jour, en choisissant de travailler avec de la laine de mérinos australienne pour développer une collection de tricots sans couture conçus pour le yoga, le Pilates, le cyclisme, la danse, les exercices cardio et le style « du studio à la rue ». Conçue avec un minimum de coutures et une proportion élevée de fibres naturelles, la collection associe la laine de mérinos australienne superfine au Tencel pour la respirabilité, la durabilité et un toucher extrêmement doux. Les créateurs se sont inspirés de la fabrication des costumes en laine pour homme traditionnels afin de créer un motif jacquard en tricot pied-de-poule, associé aux détails « color block » et sportifs rétro emblématiques de la marque.

« En tant que créateurs, nous sommes inspirés par le design et l'innovation textile. Notre objectif était de développer un tricot de laine sans couture performant et innovant qui n'existait pas déjà sur le marché et qui pouvait offrir une sensation de seconde peau très douce en utilisant la proportion de fibres naturelles la plus élevée possible. En mélangeant la laine de mérinos au Tencel – en renonçant à la grande quantité de matières synthétiques généralement requise pour la compression et la stabilité dans le processus de tricotage – nous sommes parvenus à maximiser les propriétés naturelles de la laine : la respirabilité, la résistance aux odeurs, l'élasticité ainsi que la régulation de l'humidité et de la température.

Nous souhaitions travailler avec la laine de mérinos d'abord pour des raisons de durabilité, puisque la laine est une fibre naturelle biodégradable et renouvelable. La laine de mérinos est aussi l'une des fibres les plus avancées au monde sur le plan technique. Elle s'harmonise totalement avec le corps de celui qui la porte. »

Gallery

En travaillant en étroite collaboration avec l'équipe technique de The Woolmark Company, le duo NAGNATA a pu rencontrer de grandes filatures afin de découvrir différentes machines à tricoter et à filer avant de choisir avec qui il souhaitait s'associer.

« Il est très important pour nous d'entretenir une relation étroite avec nos fabricants et nous aimons être impliquées dans chaque étape du processus. Cela nous a aussi permis de découvrir la flexibilité de la laine de mérinos. Le potentiel d'innovation avec la laine de mérinos est infini et nous avons déjà plusieurs autres fabrications et produits en développement. Il est possible de faire bien d'autres choses que les tricots chauds en laine ou les costumes traditionnels auxquels on s'attend. Malgré toute l'innovation de notre dernière collection, nous sommes restées fidèles à la conception esthétique de NAGNATA, ce qui était vraiment important pour nous. Je suis fière d'avoir persévéré dans nos idées et de ne pas m'être arrêtée avant que nous ne soyons entièrement satisfaites. Lorsque je regarde cette collection, je vois le processus, la collaboration et l'engagement qui ont été nécessaires pour coordonner le tout. En découvrant la gamme, j'espère que nos clients apprécieront le style, la modernité et la facilité de mouvement uniques offerts par la collection. »

La laine de mérinos australienne est non seulement naturelle, biodégradable et renouvelable, mais elle est aussi l'une des fibres les plus avancées au monde sur le plan technique.

NAGNATA fait partie d'un petit groupe en forte croissance de marques et de consommateurs avisés qui ont conscience de l'impact environnemental de leurs décisions. On sait que l'industrie de la mode est l'une des plus nuisibles et l'essor de la « fast fashion » n'arrange pas les choses. En tant que consommateurs, nous pouvons prendre des décisions d'achat plus responsables en choisissant des fibres naturelles. Pour reprendre la phrase célèbre de Vivienne Westwood : « Achetez moins, choisissez bien, faites-le durer. » En tant que créateurs, les marques peuvent prendre des décisions conscientes comme le choix de NAGNATA d'utiliser des teintures non toxiques et de minimiser le recours aux fibres synthétiques, en les recouvrant même de fibres naturelles pour éviter le contact avec la peau.

« La peau est le plus grand de nos organes. Elle absorbe les toxines et les produits chimiques contenus dans les textiles que nous portons sur le corps. Les tissus synthétiques sont principalement dérivés du pétrole et ces produits pétrochimiques ne devraient pas être absorbés par votre peau, notamment lorsque vous faites du yoga ou suivez d'autres pratiques centrées sur la respiration où vos pores sont très ouverts. NAGNATA peut offrir à toutes les femmes un meilleur choix en ce qui concerne l'aspect durable de leur garde-robe. Nos clientes apprécient le style et investissent dans des pièces de qualité qui associent flexibilité, longévité et durabilité. Il est valorisant pour les femmes et tous les consommateurs de savoir qu'il est possible de changer véritablement les choses en choisissant de soutenir uniquement des marques soucieuses de l'environnement. En tant que marque émergente, il nous reste beaucoup à faire pour diffuser notre message environnemental à un public plus large et nous poursuivrons nos efforts pour inventer une mode durable. »

DERNIERES NOUVELLES
11 mars 2019
Fashion

Paris Fashion Stories Saison Deux

11 mars 2019
France24 et The Woolmark Company vous dévoilent les coulisses de la Fashion Week de Paris SS20 et révèlent les sources d'inspiration des créateurs à travers leurs silhouettes clés.
06 févr. 2019
Fashion

Batifolage méditerranéen : la première ligne de vêtements pour hommes de Jacquemus

06 févr. 2019
Le créateur de mode français Simon Porte Jacquemus collabore avec The Woolmark Company sur sa première ligne de vêtements hommes pour Jacquemus. Ces dernières saisons, ses collections très personnelles et joyeuses ont conquis les cœurs, les esprits et même les portefeuilles des personnes les plus à la mode.
09 janv. 2019
Performance

Collection No Days Off de Tracksmith à base de laine mérinos

09 janv. 2019
La tenue d’entraînement hivernal ultime est désormais disponible grâce à la collection No Days Off de Tracksmith. Fabriquée avec de la laine mérinos australienne.
04 déc. 2018
Performance

APL dévoile sa chaussure de running la plus durable

04 déc. 2018
La collection TechLoom Breeze Merino Wool est la première chaussure en tricot technique lancée sur le marché mondial certifiée par The Woolmark Company.

Lisa Griplas possède plus de dix ans d'expérience dans l'industrie des médias et de la communication. Journaliste de métier, elle a travaillé plusieurs années pour un quotidien, avant de rejoindre The Woolmark Company pour occuper le poste de rédactrice en chef, titre qu'elle détient aujourd'hui.