Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
Philosophie

Les animaux


La santé et le bonheur d'un producteur de laine sont inextricablement liés à la santé et au bonheur des moutons dont il s'occupe.

Depuis 2001, les producteurs de laine australiens ont investi 74.5 millions de dollars dans la recherche et le développement, axés sur la santé et le bien-être de leurs moutons.

Les moutons australiens sont principalement des moutons mérinos, une race qui a été façonnée durant plus de 200 ans afin de s’epanouir dans le climat et le paysage australien. Cette adaptation a permis aux moutons mérinos australiens de produire la laine la plus fine du monde et, tandis que ces moutons se promènent en toute liberté, les producteurs de laine australiens travaillent sans relâche afin de s’assurer que leurs moutons sont pris en charge dans les meilleures conditions qu’il soit. 

Nous travaillons aux côtés des producteurs de laine et des organisations de protection des animaux australiennes, afin de veiller à ce que les lois strictes en matière de bien-être des animaux soient comprises et que les producteurs aient accès aux meilleures informations et recherches disponibles afin de s'aligner sur ces lois. 

The Woolmark Company et les producteurs de laine australiens partagent la même préoccupation concernant la santé et le bien-être des moutons australiens, et nous soutenons les producteurs de laine qui utilisent des pratiques agricoles innovantes et durables s'appuyant sur le savoir-faire de générations de producteurs de laine.

Une année dans la vie d'un mouton mérinos australien

GALERIE

LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX


The Woolmark Company, en tant que représentation collective des producteurs de laine australiens, travaille en étroite collaboration avec les deux organisations reconnues comme leaders en matière de santé et de bien-être pour les animaux en Australie : la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA, ou Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux en français) et l'Australian Veterinary Association (AVA, ou Association vétérinaire australienne en français).

En plus de collaborer avec des leaders du domaine de la santé et du bien-être des animaux, The Woolmark Company et les producteurs de laine australiens collaborent avec des universités, des organismes industriels, des services gouvernementaux et des établissements de recherche, afin de s'assurer que leurs pratiques de gestion reposent sur des bases scientifiques et sont éprouvées pour garantir le meilleur bien-être de leurs animaux.

Un problème de sante spécifique par lequel les moutons mérinos australiens sont susceptibles d'être affectés est la maladie débilitante connue sous le nom de myiase. Les producteurs de laine australiens ont collaboré de manière proactive avec les chercheurs et l'industrie, dans le but de protéger les moutons australiens contre cette maladie. 

À ce jour, les producteurs de laine australiens ont investi 40 millions de dollars australiens pour lutter contre la myiase. 

Le projet de recherche le plus récent lancé par les producteurs de laine australiens contribuera à la mise au point d'un vaccin contre la myiase. Ce projet de recherche sans précédent utilise de la génomique de pointe dans le but de produire un premier vaccin de prévention contre la myiase.

En plus d'investir dans des innovations émergentes dans le domaine des sciences et de la technologie, les producteurs de laine australiens s'occupent personnellement du bien-être de leurs moutons au quotidien, avec compassion et grâce au savoir-faire acquis par des générations vivant et travaillant avec la nature. 

La majorité des exploitations australiennes productrices de laine appartiennent à des familles. Cela signifie que des familles travaillent ensemble pour gérer leurs troupeaux de moutons et adapter leurs pratiques aux cycles de vie de leurs moutons, ainsi qu'aux fluctuations de la saison.

« Pour ma part, j'aime voir mes moutons en bonne santé et heureux, et quand mes moutons sont heureux, cela me rend heureuse. C'est de cette façon que nous voulons laisser cet endroit – en bonne santé et heureux. »
Georgina Wallace, productrice de laine en Tasmanie et première femme à devenir présidente de l'Australian Association of Stud Merino Breeders (Association australienne des éleveurs de mérinos)
Georgina Wallace, productrice de laine en Tasmanie et première femme à devenir présidente de l'Australian Association of Stud Merino Breeders (Association australienne des éleveurs de mérinos)


LES CHIENS DE BERGER


Les chiens de berger sont de précieux collaborateurs pour les producteurs de laine australiens. Élevés spécifiquement pour travailler avec des moutons, l'australian kelpie et le Border Collie sont les races les plus courantes utilisées par les producteurs de laine pour rassembler les moutons.

Réputés pour leur intelligence, leur loyauté et leur caractère travailleur, ces chiens sont des experts en matière de rassemblement des moutons. Les producteurs de laine veillent à ce que leurs chiens de berger soient bien dressés pour rassembler les moutons, et de nombreux producteurs de laine pratiquent des techniques de manipulation peu stressantes.

Et comme tout chef d'équipe, les producteurs de laine savent que lorsque l'équipe est heureuse et en bonne santé, ses membres travaillent beaucoup mieux. 

Pour plus d'informations sur le bien-être des animaux au sein de l'industrie australienne de la laine, veuillez contacter votre bureau Woolmark local.

En savoir plus sur notre philosophie :   LES GENS    |    L'ENVIRONNEMENT