Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
Développements

Des chaussures pleines de nouveautés


Il se trouve que la fibre naturelle miracle, la laine, peut nous aider à nous déplacer plus vite, plus souplement, et à rester au frais lors des pics de performance.

L’utilisation de la laine dans le textile remonte à environ 1500 av. J.-C., ce qui en fait l’une des fibres naturelles les plus anciennes au monde. Pourtant, malgré sa longue histoire, les concepteurs et les fabricants continuent d’innover et de diversifier son utilisation, tout en affinant ses propriétés intrinsèques. La laine mérinos est une merveille de la nature : elle est douce au toucher, mais résistante à l’usure ; sa grande respirabilité et son pouvoir absorbant lui permettent de réguler parfaitement la température du corps. Il est donc logique que l’on trouve encore de la laine mérinos dans les armoires du monde entier, y compris sous forme de chaussures.

(Left) Zegna TechMerino wool sneaker. (Right) Adidas Ultra BOOST wool sneaker.

Grâce à notre style de vie plus dynamique et à notre conception décontractée de l’habillement, les baskets sont sans aucun doute l’un des articles les plus appréciés sur le marché mondial actuel. Allbirds, une marque néo-zélandaise basée à San Francisco, leur fait atteindre de nouveaux niveaux de confort et de fonctionnalité en les fabriquant en laine mérinos. Fabriquées en Italie, assemblées en Corée et respectant des normes strictes en matière d’éthique et de durabilité (leurs matériaux laissent une empreinte carbone 60 % plus faible que les matériaux synthétiques), les baskets Allbirds sont de conception simple, sans logos ni détails inutiles, et sont réputées être les plus confortables du monde.

Le succès des baskets en laine réside non seulement dans les propriétés naturelles de la fibre, mais aussi dans la possibilité de la structurer de façon à en améliorer les performances. Par exemple, en combinant fil et tricot tridimensionnel, la tige peut entièrement se passer de coupe et de couture. Confortables à porter à même la peau, grâce à l’utilisation d’un fil 100 % laine mérinos comme revêtement intérieur, les produits des plus récentes techniques de filature permettent de tricoter le tissu sur la face extérieure de la tige de la chaussure, afin d’en améliorer la résistance à l’abrasion.

Polyvalente, innovante et dynamique : ce sont les trois mots que Craig Vanderoef, directeur général de la division Vêtements de course et personnalisation d’Adidas, utilise pour décrire ce que l’entreprise qualifie de meilleure chaussure de course en laine de tous les temps, l’Ultra BOOST. Le système de test poussé ARAMIS, également utilisé par des entreprises d’ingénierie de pointe telles que la NASA, Boeing et Audi, a été utilisé pour mesurer le mouvement et l’expansion du pied d’un coureur, afin de s’assurer qu’Ultra BOOST s’adapte parfaitement à la pratique de la course à pied.

« Ceci a été possible grâce à la tige Adidas Primeknit et à sa semelle extérieure Stretch Web innovante, qui complètent le rendement énergétique inégalé de la semelle intermédiaire BOOST », explique Craig Vanderoef. « Le pied d’un coureur peut se dilater de 10 mm ou plus en largeur pendant la course. Lorsqu’elle est entravée, cette dilatation peut causer de graves inconforts, des frottements et les principales blessures causées par la course à pied, les ampoules. Contrairement à d’autres technologies de pointe, le modèle innovant Adidas PRIMEKNIT de l’Ultra BOOST offre un soutien confortable au niveau des zones moins dilatées du pied et une élasticité adaptive là où elle est nécessaire, afin d’assurer un confort maximal. » Disponible en huit couleurs pour les femmes et cinq pour les hommes, l’Ultra BOOST peut être commandée en ligne et dans les magasins Adidas du monde entier. Cette chaussure de course innovante exploite les propriétés naturelles de la laine, notamment son élasticité naturelle, sa respirabilité et sa résistance aux odeurs.

La basket la plus vendue de la marque de luxe italienne Ermenegildo Zegna est la Sprinter 300, une chaussure fabriquée à partir de TechMerino, un tissu breveté. Zegna souligne que ce matériau évite que les pieds de l’utilisateur ne chauffent ou ne refroidissent trop, grâce à sa respirabilité. La légèreté du matériau rend ces baskets particulièrement confortables et vous permet de garder un pas léger. Le TechMerino de Zegna est fabriqué selon un processus de pointe et est utilisé dans la plupart de ses collections occasionnelles et actuelles, tant ce matériau est malléable et polyvalent.

 

Mitchell Oakley Smith est le directeur de la création et le gestionnaire de contenu global pour The Woolmark Company. Ses écrits ont été publiés dans Architectural Digest, Belle, GQ, Harper's Bazaar, Interview, The Australian et Vogue. Il est également l'auteur de cinq livres sur l'art, la mode et la création.