Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
Actualités

En intérieur

La décoration intérieure ne vient pas immédiatement à l'esprit quand on pense aux multiples usages de la laine. Les costumes et les tricots semblent bien sûr plus évidents, étant donné la façon dont nous les portons toute l'année. Mais au-delà des tapis et des tapisseries, la laine joue un rôle de plus en plus important dans la décoration d'intérieur, avec la recherche, les développements de fabrication et l'innovation en matière de design, conduisant à son utilisation pour des créations aussi diverses que les rideaux, la literie, l'éclairage, les œuvres d'art et les objets décoratifs. Avec sa finition luxueuse, sa facilité d'entretien et ses propriétés hygiéniques, la laine est le choix naturel pour tout intérieur. 

En intérieur

Hors des sentiers battus

Ayant acquis une réputation avec plus de 50 ans d'œuvres basées sur des matériaux, Sheila Hicks ne montre aucun signe de ralentissement. Son support de prédilection est la laine, ainsi que d'autres fibres naturelles, mais elle abandonne ici toutes les conceptions du macramé. Hicks utilise le textile depuis les années 1970 pour réaliser des œuvres qui transcendent les domaines de l'art, de l'artisanat et de l'architecture, explorant des échelles allant du tissage intime à de grandes installations monumentales qui défient les propriétés du matériau qu'elle a choisi, de façon toujours surprenante et loin des clichés.

En lire davantage

En intérieur

L’avenir selon Maharam

Il y a peu d'entreprises avec une histoire aussi riche que Maharam, fondée en 1902 par Louis Maharam, un immigrant américain d'origine russe. Muni d'une poussette près de Wall Street, à Manhattan, Louis vendait des chutes de tissu, une entreprise commerciale qui devint par la suite une vitrine dans le centre-ville de New York. Aujourd'hui, l'entreprise travaille en collaboration avec de nombreux artistes et stylistes sur ses collections, créant ainsi un dialogue ouvert et pluridisciplinaire, afin d'offrir à ses clients, principalement des architectes et des décorateurs d'intérieur, quelque chose d'innovant.

En lire davantage

SÉANCE PHOTO: TROUVER L'ÉQUILIBRE

« Pour moi, la laine est une fibre merveilleuse. Si la laine était inventée aujourd'hui, elle ferait sensation, car elle surpasse n'importe quelle fibre synthétique, et le fait qu'elle provienne de la nature est phénoménal. »

Anders Byriel, PDG et propriétaire, Kvadrat

DERNIERES NOUVELLES
10 oct. 2017
En intérieur

Hors des sentiers battus

10 oct. 2017
Entretien avec Sheila Hicks, artiste contemporaine de renom.
26 mars 2017
En intérieur

L’avenir selon Maharam

26 mars 2017
L’entreprise de textile d’intérieur Maharam se penche sur son passé tout en promouvant un avenir fait d’innovation.