Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
Innovations en matière de procédés

Technologie de filage OptimTM

Filature résistante à l'eau sans traitement chimique


Grâce à la technologie d'étirement des fibres OptimTM, développée conjointement par Nanshan et The Woolmark Company, les fibres de laine mérinos sont pré-étirées et filées en fil avant d'être tissées pour créer un tissu résistant au vent et à l'eau fabriqué à 100 % de laine mérinos.

 

Résistant au vent
Résistant au vent

La perméabilité à l'air augmente la résistance au vent et améliore le confort du vêtement.

Résistant à l’eau
Résistant à l’eau

L'augmentation de la charge hydrostatique favorise la résistance à l'eau.

Naturellement durable
Naturellement durable

Naturellement résistant, ce tissu de laine Mérinos est une alternative idéale aux tissus de vestes en fibres synthétiques.

How it works

Optim spinning technology

La technologie d'étirement des fibres OptimTM utilise des fibres 100% de laine mérinos qui filées en fil avant d'être tissées pour créer un tissu résistant au vent et à l'eau.

Le tissu en laine mérinos est réalisé avec une densité très élevée de fil en chaîne et en trame. Les fils de laine mérinos ont été étirés, sans être fixés, au cours du traitement appelé Optim™. Ce n'est que lorsque le tissu est fini et humide que l'étirement est relâché, ce qui provoque la contraction des fils, entraînant ainsi un resserrement extrême de la structure du tissu. Résultat : un tissu immensément dense.

Après avoir optimisé les processus de filage, de tissage et de finition, les tissus fabriqués à partir de ces fibres élastiques de laine mérinos ont des propriétés améliorées de résistance à l'eau et au vent. Elles conservent également toutes les propriétés de la laine mérinos telles que les propriétés respirantes. Ces tissus n’ont subi aucun traitement chimique et sont également lavables en machine.

L'équipe d'innovation technique de la société Woolmark a continué de travailler sur le développement du tissu Optim™, qui est maintenant disponible dans le commerce en trois poids différents : 180 g/m2 d'armure toile, 240 g/m2 de côte de chaîne et 265 g/m2 de gabardine. Une quatrième option - la plus légère de toutes avec 130g/m2 - comporte un petit pourcentage de nylon mélangé à la laine, pour ajouter une résilience supplémentaire à ce tissu léger. Les différences de poids et les propriétés inhérentes de la fibre de laine suscitent l'intérêt de l'industrie mondiale du textile particulièrement dans les secteurs du sport, prêt-à-porter et vêtements de loisirs.

Pour plus d'informations, contactez l'équipe technique de Woolmark Company.



Innovations de produits Woolmark utilisant la filature OptimTM

Laine résistante aux intempéries

Le tissu résistant au vent et à l'eau, composé à 100 % de laine mérinos, est utilisé dans de nombreuses catégories de produits, comme les imperméables, les chaussures, les shorts de surf et les masques.

Neulana Double

Ce tissu innovant à double tissage offre une isolation maximale en minimisant le poids du tissu et en conservant toutes les propriétés naturelles de la laine mérinos telles que ses propriétés respirantes et la régulation de l'humidité.

more innovations
Innovations en matière de procédés

Mérinos mercerisé

Qu'est-ce que la laine mérinos mercerisée ? Le processus de mercerisation de la laine mérinos est appliqué à la laine lavée ou la laine cardée pour adoucir la sensation au toucher, rivalisant ainsi avec le cachemire.