Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
Événements et Média

Le prix woolmark

Le prix international Woolmark rend hommage aux talents de la mode du monde entier, qui mettent en valeur la beauté et la polyvalence de la laine mérinos. Il s'agit de la récompense la plus prestigieuse au monde pour les vedettes montantes de la mode.

DÉCOUVREZ LES FINALISTES 2017/2018

Organisé pour la première fois en 1953 à l'initiative du Secrétariat international de la laine, le prix a été remporté l'année suivante par les célèbres créateurs de mode Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent. Aujourd'hui, le prix international Woolmark continue de récompenser l'excellence du style utilisant la laine mérinos australienne. Le prix traverse les frontières et les cultures pour mettre en lumière les talents de la mode émergents dans plus de 60 pays, devant le gratin de l'industrie internationale de la mode. En plaçant la laine entre les mains des plus grands innovateurs du monde, le prix international Woolmark les met au défi d'atteindre la perfection, conformément à la tradition de The Woolmark Company, qui est de soutenir l'excellence du style.

International Woolmark Prize

Osez le prêt-à-porter féminin gagnant

« On peut être ce que l'on veut, mais jamais ennuyeux. C'est ma devise », déclare la créatrice Gabriela Hearst. En effet, ce credo décrit à la fois sa vie éclectique et sa ligne de vêtements de luxe éponyme, lancée en 2015. Lauréate du prix international Woolmark 2016/2017, Gabriela Hearst conçoit des vêtements solides pour les femmes fortes. « Chacune de mes collections est inspirée par les femmes », explique l'artiste de 40 ans, assise dans son studio de Manhattan, dont les murs sont couverts de l'œuvre de l'artiste Leigh Johnson (Gabriela Hearst change de paysage artistique à chaque saison).

En lire davantage

International Woolmark Prize

Shop the winning menswear

In January, the British design duo Ben Cottrell and Matthew Dainty of Cottweiler staged three presentations, first at the London men’s shows, then at Pitti Uomo in Florence, and finally at the International Woolmark Prize in Paris where they took home the winner’s trophy. “Because it’s such a prestigious prize, the huge amount of interest on a global level is incredible,” Dainty reflects. “The amount of press it has gained has been incredible for us. It really opens up our label to a new customer.”

En lire davantage

Le jury du prix international Woolmark est composé de quelques-unes des plus grandes vedettes de l'industrie de la mode, dont Victoria Beckham, Dame Natalie Massanet DBE et Miroslava Duma, parmi d'autres.

Les prix régionaux sont décernés dans six zones géographiques : l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les îles britanniques, l'Europe, l'Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient, et les États-Unis. Chaque lauréat local est récompensé financièrement et a la possibilité de participer aux finales mondiales, traditionnellement organisées pendant les principales semaines de la mode à travers le monde. Les lauréats des prix mondiaux du prêt-à-porter masculin et féminin recevront non seulement une contribution financière supplémentaire, mais auront également la chance de commercialiser et de vendre leur collection limitée en laine mérinos dans les meilleures boutiques et grands magasins du monde, par l'intermédiaire du vaste réseau de partenaires commerciaux du prix international Woolmark.

Equally crucial is the trade partner program that connects designers with the best wool suppliers, and the expert judging panels and insightful mentors who provide guidance along the way. Through The Woolmark Company’s global network, partnerships are secured with key spinners and weavers to assist designers during the formative stages of their business and ensure a dynamic future for the fashion industry.

Tout aussi crucial est le programme de partenariat commercial qui rapproche les créateurs des meilleurs fournisseurs de laine, ainsi que les jurys d'experts et les mentors perspicaces qui fournissent des conseils tout au long du processus. Grâce au réseau mondial de The Woolmark Company, des partenariats sont établis avec des filateurs et des tisserands majeurs, afin d'aider les créateurs durant les étapes de développement de leur entreprise et d'assurer un avenir dynamique à l'industrie de la mode.

VIDÉO
Matthew Miller et Bodice sont déclarés lauréats de l'International Woolmark Prize.