Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
L’ENTRETIEN

Comment entretenir la laine


Il est simple d'apprendre à entretenir les vêtements en laine. Fibre résistante, la laine mérinos conserve naturellement son aspect et son toucher neufs. Grâce à sa résistance aux taches, vous pouvez conserver vos vêtements en laine plus longtemps.

Si vous entretenez vos vêtements en laine et les lavez correctement, vous les porterez certainement longtemps. Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour laver les vêtements en laine, il est recommandé de les retourner à l'envers avant de les laver et de séparer les couleurs claires et foncées lorsque les vêtements sont mouillés.

Videz les poches

Avant de ranger ou de laver des vêtements en laine, videz les poches et retirez les ceintures, bijoux et autres accessoires pour éviter l'affaissement et le gonflement. Rangez-les fermetures remontées ou boutonnées.

Brossage

Pour les vêtements en laine tissée seulement : utilisez une brosse à vêtements douce et brossez le vêtement dans le sens de la longueur après l'avoir porté, afin d'éliminer la saleté en surface qui pourrait se transformer en taches par la suite. La poussière et la saleté peuvent ternir l'apparence des tissus en laine.

Aération

Pour éliminer les odeurs de cigarette ou de nourriture, posez les vêtements en laine tricotée à plat sur un lit ou une serviette pendant une heure. Les vêtements en laine tissée peuvent être suspendus à l'air frais sur un cintre adapté.

Suspendez la laine tissée, pliez la laine tricotée

Les vêtements en laine tissée doivent être suspendus sur des cintres profilés ou rembourrés. Les vêtements tricotés doivent être pliés délicatement et rangés dans des tiroirs.

Repos

Laissez reposer les vêtements en laine pendant 24 heures avant de les porter à nouveau. Ceci leur confère une résistance naturelle et permet à la fibre d'avoir le temps de se rétablir et de retrouver sa forme d'origine.

Défroissage

Les vêtements en laine peuvent être défroissés après déballage ou après avoir été portés en les suspendant dans une salle de bain humide. L'humidité de la vapeur éliminera les plis. Ceci est particulièrement utile pour défroisser facilement les costumes en laine.

Laissez sécher à l'abri de la lumière directe du soleil ou de la chaleur

Si la laine est mouillée, laissez sécher le vêtement à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil ou de la chaleur.

Lisa Griplas possède plus de dix ans d'expérience dans l'industrie des médias et de la communication. Journaliste de métier, elle a travaillé plusieurs années pour un quotidien, avant de rejoindre The Woolmark Company pour occuper le poste de rédactrice en chef, titre qu'elle détient aujourd'hui.

Relative IP: 172.70.34.253
Public IP: 3.235.25.169