Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
La laine

Les origines

La laine est utilisée dans l'habillement depuis des millénaires, et le mouton mérinos est un élément crucial de l'identité australienne depuis des générations. Liés à la terre et soucieux de traiter l’animal avec respect et soin, des dizaines de milliers de lainiers à travers le pays perpétuent cette tradition australienne et continuent à transmettre leurs compétences avec fierté, de génération en génération. 

Les producteurs de mérinos australiens travaillent sans relâche pour s’occuper de leurs moutons et des terres sur lesquelles ils paissent. Le bien-être de leurs animaux est de la plus haute importance, car c'est tout simplement ce qui donne la meilleure laine. Il est donc dans l'intérêt des éleveurs de mérinos de s'engager à respecter des normes exceptionnellement élevées en matière de bien-être animal, d'utilisation responsable des terres et des ressources en eau, et de pratiques agricoles durables, au profit de leurs animaux, de leur famille, de leur communauté et de la terre. 

Les producteurs de laine

Vers un avenir plus vert

Grâce à sa collaboration avec les producteurs de laine, Greening Australia est en bonne voie d’atteindre son objectif d’une Australie verte. « Nous utilisons les dernières connaissances scientifiques pour comprendre les problèmes auxquels sont confrontés ces paysages et pour tirer des revenus d’où nous le pouvons, afin de mettre en œuvre notre plan », explique Sebastian Burgess, directeur de la conservation pour le secteur Tasmanie de cette organisation non gouvernementale. Récemment, Sebastian Burgess et son équipe se sont concentrés sur les Tasmanian Midlands, qui comprennent les zones entourant les villes de Conara, Campbell Town, Ross et Tunbridge, et prennent part au programme Tasmanian Island Ark.

En lire davantage

En Australie, la plupart des exploitations agricoles sont toujours détenues et exploitées par des familles, et de nombreux territoires ruraux et régionaux dépendent fortement de l'industrie de la laine. Ce lien inhérent à la communauté a contribué aux grands progrès que les paysans australiens ont réalisés dans la production de la laine mérinos au cours des deux derniers siècles. Aujourd'hui, les producteurs de laine sont fiers, à juste titre, que l'Australie possède l'industrie de la laine la plus en pointe au monde. Aucun autre pays ne dispose d'un système de commercialisation de la laine aussi efficace, transparent et hautement développé : une main-d'œuvre qualifiée et déclarée de plus de 17 000 personnes, et des résultats objectifs d'essais en laboratoire sur presque toutes les balles de laine mérinos exportées.

VIDÉO
Grower Spotlight

Des zones à forte pluviométrie de la côte est aux zones pastorales plus arides de l'ouest, les lainiers s'efforcent de préserver, de protéger et d'améliorer les ressources naturelles de leurs fermes, les cours d'eau, les vallées et les collines, ainsi que les plantes et les animaux locaux. En effet, ces agriculteurs ont souvent pour objectif de laisser leurs terres en meilleur état qu'à leur arrivée.

L'agriculture éthique et respectueuse de l'environnement peut être aussi importante pour les clients exigeants d'aujourd'hui que la qualité des vêtements elle-même. Grâce à l'industrie lainière de pointe et tout à fait transparente de l'Australie, il est possible de tracer la laine jusqu'à la propriété où elle a été produite, ce qui donne confiance aux consommateurs dans l'origine et la qualité de leurs vêtements en laine mérinos.