Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
La laine

Fibre

La laine de mérinos australienne 100 % naturelle, renouvelable et biodégradable est mondialement reconnue pour sa douceur, sa robustesse, sa polyvalence innée et ses propriétés techniques. La polyvalence de la laine de mérinos australienne s’étend du prêt-à-porter de luxe aux vêtements de sport haute performance, en passant notamment par les accessoires et le linge de maison. 

Propriétés de la laine 


100 % naturelle
La laine est 100 % naturelle et produite toute l’année par 68 millions de moutons australiens vivant d’un simple mélange d’eau, d’air, de soleil et d’herbe.
 

100 % biodégradable
Lorsqu’une fibre de laine est éliminée, elle se décompose naturellement dans le sol en quelques années, libérant lentement ses éléments nutritifs dans la terre.
 

100 % renouvelable
Chaque année, les moutons produisent une nouvelle toison, et c'est pour cette raison que la laine est une fibre intrinsèquement renouvelable.

Infroissable
Au niveau microscopique, chaque fibre de laine mérinos s’apparente à un ressort qui retrouve sa forme naturelle après avoir été tordu. Les vêtements en laine de mérinos bénéficient ainsi d’une résistance naturelle au froissement.
 

Innovante
Les créateurs de mode et les marques d’habillement de sport ont le choix entre une diversité de traitements innovants et de techniques de fabrication pour créer des textures et des finitions uniques sur leurs pièces en laine mérinos
 

Naturellement respirante
La laine mérinos est l’une des fibres les plus respirantes, capable d’absorber l’humidité en grande quantité et de la laisser s’évaporer.

 

VIDEO
L’INNOVATRICE

Chaude et fraîche
Contrairement aux matières synthétiques, la laine mérinos est une fibre active qui réagit aux changements de température du corps. Elle vous permet ainsi de rester au chaud lorsqu’il fait froid et de rester au frais lorsqu’il fait chaud.
 

Anti-odeurs
Contrairement aux matières synthétiques, la laine mérinos peut absorber l’humidité, pour éliminer la transpiration. La laine mérinos absorbe même les molécules odorantes de la sueur et les évacue au lavage.
 

Douce
Les fibres de laine mérinos sont extrêmement fines, ce qui leur permet de se tordre bien plus que les fibres de laine traditionnelles, plus épaisses. La laine mérinos offre ainsi un toucher doux et une texture incroyablement agréable sur la peau.
 

Naturellement élastique
Son élasticité naturelle permet aux vêtements en laine mérinos de s’étirer, puis de retrouver leur forme d’origine. Les vêtements en laine mérinos sont donc parfaits pour les séances de sport.
 

Entretien facile
La plupart des vêtements en laine mérinos peuvent être lavés et séchés en machine. En suivant ce lien, vous aurez la réponse toute simple à la question « Comment laver la laine ? »
 

Anti-taches
Les fibres de laine mérinos sont dotées d’une couche de protection naturelle qui empêche l’absorption des taches. Et comme la laine mérinos ne crée généralement pas d’électricité statique, elle accumule moins de poussière et de peluches. 

 

Video
DE LA LAINE POUR LE SPORT

La laine est la fibre la plus réutilisée et recyclée
Même si la laine ne constitue que 1,2 % de la fourniture de fibres vierges, les enquêtes montrent qu’elle représente environ 5 % des vêtements donnés aux associations caritatives. La laine est également l’un des textiles recyclés les plus recherchés puisqu’elle peut être transformée en nouveaux produits durables, comme des vêtements, des matelas et du tissu d’ameublement.
 

Ininflammable
La structure chimique inhérente à la laine la rend naturellement ininflammable, c’est pourquoi cette fibre naturelle est largement privilégiée dans les espaces publics comme les hôtels, les avions, les hôpitaux et les théâtres. Tandis que le coton s’enflamme à 255 °C, la température doit atteindre 570 à 600 °C avant que la laine ne prenne feu. Alors que le polyester fond entre 252 et 292 °C et le nylon se consume à des températures encore plus basses de 160 à 260 °C, la laine ne fond jamais et ne colle pas à la peau comme de nombreuses matières synthétiques.
 

Anti-UV
Par rapport à d’autres fibres, la laine mérinos offre une excellente protection contre les rayons du soleil. S’agissant d’une fibre naturelle ayant évolué pendant des millions d’années pour protéger les moutons des intempéries, elle absorbe les rayons UV pour protéger du soleil. Elle est ainsi un allié de choix pour de nombreuses activités d’extérieur.

 

The complex chemical structure of a wool fibre is what allows it to have so many inherent benefits.

 

The Woolmark Company a créé une série de fiches descriptives expliquant l’aspect scientifique des propriétés naturelles de la laine, ainsi que l’impact de cette fibre sur l’environnement.

Fact sheets
16 déc. 2017

LA LAINE EST NATURELLEMENT RÉSISTANTE AUX ODEURS

16 déc. 2017
19 avr. 2018

LA LAINE EST NATURELLEMENT RESPIRANTE

19 avr. 2018
12 déc. 2017

LA LAINE EST 100 % NATURELLE ET RENOUVELABLE

12 déc. 2017
12 déc. 2017

LA LAINE EST 100 % BIODÉGRADABLE

12 déc. 2017

Fibre

Histoire de la laine mérinos

La laine est utilisée pour l'habillement depuis des millénaires : de l'homme des cavernes vêtu des peaux laineuses des moutons sauvages, en passant par la civilisation de Babylone, où l'on a d'abord distingué les moutons à laine des moutons destinés à l'alimentation, de l'époque romaine où l'on observait des signes évidents d'élevage sélectif pour une toison supérieure, jusqu'à la prédominance de la laine au Moyen Âge en Europe. Vers la fin du XVIIIe siècle, la révolution industrielle a initié un mouvement qui a fait passer l'industrie textile du foyer à l'atelier et à l'usine.

EN LIRE DAVANTAGE