Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
L’ENTRETIEN

Comment nettoyer un costume en laine


Pour beaucoup, un costume en laine de grande qualité constituera le vêtement le plus coûteux qu’ils s’offriront. Il est ainsi assez naturel de souhaiter prendre soin de cet investissement et de le maintenir propre. Savoir nettoyer parfaitement un costume – connaître la fréquence des nettoyages, utiliser le type de nettoyage adapté au costume – ne se limite pas à s’assurer qu’il sente frais. Il s’agit également d’étendre sa durée de vie.

Nettoyez votre costume à sec uniquement lorsque nécessaire

En principe, le nettoyage à sec devrait être une option de dernier recours. Les méthodes modernes de nettoyage à sec incluent en effet l’utilisation intensive d’agents chimiques agressifs directement sur le tissu. Un passage occasionnel au pressing ne devrait entraîner aucun dégât important, mais beaucoup d’hommes commettent l’erreur d’y avoir recours excessivement, ce qui peut fragiliser les fibres et estomper progressivement la couleur du costume. En adoptant de bonnes habitudes d’entretien, un costume ne devrait pas nécessiter plus de trois lavages à sec par an.

Effectuez une rotation et protégez votre costume

L’un des moyens les plus simples de préserver l’état et la propreté d’un costume en laine consiste à lui accorder le temps nécessaire pour se reposer. Évitez ainsi de porter le même costume deux jours de suite et optez plutôt pour une rotation de vos costumes, ce qui leur permettra de se reposer et les empêchera de se détériorer.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, votre costume doit être conservé dans une housse à vêtements en tissu. Contrairement à celles en plastique ou en toile, les housses en tissu protègent non seulement votre costume contre les mites, mais elles assurent également une excellente aération, ce qui s’avère important pour préserver la fraîcheur de votre costume en laine.

Suspendez votre costume et laissez-le respirer

Placer votre costume sur un cintre dès que vous le retirez permet d’aérer le tissu et d’éviter la formation d’odeurs. La laine est une fibre naturelle, ce qui signifie qu’elle respire. Elle laisse ainsi l’air circuler afin d’évacuer l’humidité absorbée par le vêtement. C’est cette caractéristique qui rend la laine si agréable tout au long de l’année.

Faites l’acquisition d’un cintre en bois naturel dont les contours suivent les lignes naturelles des épaules. Le bois contribuera à absorber l’humidité après avoir porté votre costume, tandis que les contours du cintre l’aideront à conserver sa forme.

Défroissez votre costume mais ne le repassez pas

Un excès de chaleur pouvant endommager la laine, il est préférable d’éviter le repassage. Même si un défroisseur de qualité requiert un certain investissement, il sera très bénéfique à votre costume sur le long terme.

Les défroisseurs portables permettent non seulement d’éliminer les plis qui ont pu se former au cours de la journée ou après un mauvais entreposage, mais ils retirent également les impuretés qui se sont accumulées pour vous aider à maintenir votre costume propre et impeccable.

Brossez votre costume avant tout nettoyage à sec

Plutôt que de recourir à un nettoyeur à sec, investissez dans une brosse pour costume de qualité et brossez soigneusement votre costume après chaque utilisation.

La brosse vous aidera à retirer les impuretés et les petites particules à l’origine des mauvaises odeurs sans pour autant endommager le tissu. Si possible, choisissez une brosse possédant de véritables poils d’animaux, qui sont plus doux que ceux en matières synthétiques. 

Benjamen Judd est un écrivain basé à Sydney qui a été publié dans certaines des plus grandes parutions australiennes, notamment dans le Sydney Morning Herald et l'Australian Financial Review, et qui intervient régulièrement à la radio pour évoquer le style masculin contemporain.