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Bien-être

Un meilleur sommeil


Aujourd’hui, la chambre à coucher est beaucoup plus que le lieu où l’on dort. C’est un havre de paix, une retraite loin du stress de la vie quotidienne. La literie en laine offre un mélange parfait de solidité et de douceur, et garantit un sentiment de sécurité, de sécurité et de confort exceptionnels, ainsi qu’une bonne nuit de sommeil.

Les recherches effectuées jusqu’à présent prouvent que la laine, en tant que fibre, possède une histoire extraordinaire. De plus, les recherches actuelles font la promotion des bienfaits de la laine vis-à-vis de la santé et du bien-être, ce qui renforce les qualités environnementales de la fibre. Une étude de trois ans sur la laine mérinos et ses avantages, qui s’appuie sur des décennies de recherche, souligne le rôle positif de la literie et des vêtements de nuit en laine dans l’amélioration du sommeil. Cette étude, menée par l’université de Sydney, en Australie, et financée par The Woolmark Company, a étudié les effets de la literie et des vêtements de nuit en laine sur la qualité et la quantité de sommeil chez l’adulte. Cette étude triennale a mesuré le temps de sommeil total et sa qualité (la durée du sommeil par rapport au temps total passé au lit) chez 17 participants, et a constaté que la literie et les vêtements de nuit en laine favorisent une bonne nuit de sommeil.

Dans un environnement chaud, fixé à 29 °C, les participants vêtus de laine dormaient beaucoup plus longtemps, ce qui se traduisait par un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond, puisqu’ils se réveillaient moins souvent. Leur durée moyenne totale de sommeil a été de 7 h 30, contre 7 h 15 avec du coton et 7 h 10 avec des fibres synthétiques. Dans des conditions neutres (22 °C) et fraîches (17 °C), les participants qui ont associé vêtements de nuit en laine et literie en laine ont atteint des niveaux de qualité de sommeil moyens de 91,25 % dans un environnement neutre et de 92 % dans un environnement frais. En comparaison, les participants qui ont utilisé une literie et des vêtements de nuit sans laine ont respectivement atteint des niveaux de qualité de sommeil de 88,5 % et 91 %.

Des études antérieures ont également révélé que les nouveau-nés présentant une insuffisance pondérale pouvaient gagner 61 % de poids supplémentaire lorsqu’ils dormaient sur une sous-couche en laine, par rapport aux bébés dormant sur un drap en coton, ce qui est en rapport avec la qualité du sommeil que la literie en laine permet d’obtenir. Ces résultats sont très probablement liés aux propriétés naturelles et uniques de la laine, qui comprennent la régulation de la température, de l’humidité, et le toucher exceptionnellement doux de la fibre sur la peau. D’autres avantages inhérents incluent la résistance au feu, aux odeurs, aux plis et la protection contre les UV, ce qui en fait un choix incontournable à la maison et pour chaque membre de la famille. La laine est également naturelle, renouvelable et biodégradable, ce qui en fait une matière écologique. Aumore, MiniJumbuk, Bambi, Jaspa Herington et Woolstar font partie des marques qui utilisent les propriétés naturelles de la laine pour créer des produits de literie de qualité supérieure.

Début 2016, le Heimtextil a confirmé une présence significative de la laine dans les textiles d’intérieur. Cet intérêt pour les produits et l’essor des exposants a suscité un réel enthousiasme de leur part. Le Heimtextil de Francfort est l’un des salons professionnels les plus importants au monde dans le domaine de l’aménagement intérieur. Il a accueilli 69 000 visiteurs et plus de 2 700 exposants, soit une forte augmentation par rapport à 2015. The Woolmark Company a une fois de plus ouvert la voie avec Wool Arena, en hébergeant conjointement la plate-forme de rencontre des licenciés Woolmark et de l’International Woolmark Trade Organisation (IWTO), qui présentait les dernières nouveautés en matière de literie, tapis et accessoires en laine. En réunissant les partenaires de Woolmark, Baur Vliesstoffe, Bönning + Sommer, DBCwool et Jaspa Herington, Wool Arena a fait figure d’épicentre mondial de la laine et a attiré des dizaines de milliers de visiteurs professionnels.

« L’offre de sous-couches a été plus forte que d’habitude, en particulier auprès des clients européens », a déclaré Janine Bisset, directrice nationale des ventes et du marketing de Jaspa Herington. « Nous avons également produit une couette pour bébé, ce que nous n’avions jamais fait auparavant. Nous avons toujours proposé aux adultes une offre complète de literie idéale, mais nous avons toujours laissé de côté les enfants, et les clients ont très bien accueilli cette excellente initiative. Nous avons également élargi notre gamme en y ajoutant une magnifique couette en laine légère, adaptée aux mois et aux climats plus chauds ».

Dominique Blandiaux, directrice commerciale et marketing de DBCwool, reconnaît que l’innovation est indispensable pour continuer à attirer de nouveaux clients. Selon elle, cette année, le nombre de visiteurs sur le stand a augmenté, et de nouveaux pays ont manifesté leur intérêt pour la literie en laine. « En Europe, nous avons constaté un grand intérêt pour les pelotes de laine, des pelotes de laine lavée », déclare Dominique Blandiaux. « Cette innovation profite à de nombreuses personnes qui n’ont jamais utilisé de laine auparavant. Elles sont très faciles à mettre en œuvre, même sans machines spéciales. C’est donc une bonne façon d’intégrer la laine à différents objets. »

Lisa Griplas possède plus de dix ans d'expérience dans l'industrie des médias et de la communication. Journaliste de métier, elle a travaillé plusieurs années pour un quotidien, avant de rejoindre The Woolmark Company pour occuper le poste de rédactrice en chef, titre qu'elle détient aujourd'hui.